crédits photos : MC Monin (1) - Maud Piderit (2-3-4)

arrière-plan : MC MONIN photographe

BELLEVUE STREET, duo folk de reprises, est né de la rencontre entre deux musiciens aux origines différentes. L'un guitariste, l'autre chanteur, c'est lors de "jam sessions" à Poitiers que Thomas et Jérémie commencent à se côtoyer en 2012. "Le meilleur endroit pour rencontrer des musiciens pour moi, ce n'est pas à l'école, mais dans les bars où il y a de la musique live, où ça joue..." raconte Thomas, fraichement débarqué du Sud Ouest pour les études. Les deux musiciens chanteurs commencent donc à partager la scène et font régulièrement le bœuf sur des standards ou impros blues, rock, soul...

 

Très vite, ils accrochent, et manifestent l'envie de monter un répertoire sur lequel ils se retrouvent, chacun amenant ses propres influences. Ce sont sur des artistes tels que Ben Harper, John Mayer, Ray Lamontagne, ou les plus emblématiques Neil Young, Cat Stevens ou  Simon & Garfunkel, que les deux amis se penchent et décident d'interpréter, à leur façon ou plus fidèlement.

 

Après leur début en 2014, allant de découverte en découverte en explorant ce style musical qui leur est cher, le répertoire se précise, s'étoffe, évolue en faisant place à des artistes moins connus du public français, comme l'une des grandes figures de la country folk actuelle, Ryan Adams ; les Milk Carton Kids, Gillian Welch, Bon Iver... Et aussi quelques artistes anglais comme le groupe Mumford & Sons, ou deux grands noms : McCartney, Lennon... Le duo s'autorise même quelques petits virages vers le blues, en reprenant un certain Eric Clapton.

 

Jérémie Denimal (chant, basse, guitare) a suivi les cours de technique vocale de David Féron pendant plusieurs années, ceux de chant jazz de Viviane Ginappé et se forme depuis peu avec Allan Wright. Titulaire de deux diplômes de l'école de musique ATLA à Paris, il est depuis 2010 professionnel et évolue dans des registres blues, rock, soul, funk ou rocksteady.

 

Thomas Pirotte (chant, guitare, harmonica, percussions) est d'abord issu d'un cursus classique suivi depuis l'enfance à l'école de Musique de Nérac. Il s'est ensuite tourné vers les musiques actuelles et a suivi une formation à orientation professionnelle au conservatoire de Poitiers en 2009 et 2010. Il accompagne aujourd'hui plusieurs groupes aux styles blues, rhythm'n'blues, new orleans, soul et bluegrass.

 

Ce que l'on retient de Bellevue Street, ce sont deux voix. L'une en chant lead, l'autre faisant les chœurs, et inversement. L'une au timbre élégamment éraillé, l'autre claire et sensible, mais qui se rejoignent aisément et s'accordent parfaitement sur les chansons à deux voix, dont Jérémie et Thomas avouent avoir un petit faible. Et il ne faudrait peut-être pas le dévoiler ici, mais si vous allez les voir un jour, il se pourrait bien qu'il vous reste en tête  un air du Sound of Silence...